Parcours

Alexandre Forissier pratique le métier d’ingénieur scénique, scénographe d’équipement depuis plus de 30 ans.
Les rencontres, les projets, l’engagement et les passions ont dessiné le chemin.
Ingénieur civil de formation, diplômé de l'ECAM de Lyon (École Catholique des Art et Métiers), il débute sa carrière dans une entreprise renommée de machinerie scénique parisienne. Puis il intègre le bureau de scénographie dUCKS sceno de Lyon, dont il sera membre associé dés sa création et pendant 5 années, travaillant sur des projets importants dont la rénovation de l'opéra de Lyon (Arch. Jean Nouvel), la construction du centre des congrès et Zénith de Lille (Arch. OMA Rem Koolhass), la maintenance du théâtre de l’Archevêché (Festival d'art lyrique d'Aix en Provence).
Il crée en 1996 le bureau d'études scénique Pont Volant, à Genève, avec laquelle il interviendra sur de nombreuses rénovations de théâtres en suisse romande et assurera la coordination technique d'évènements importants dont la Fête des Vignerons de Vevey de 1999.
Parallèlement aux études liées aux aménagements de salles de spectacles vivants, il réalise dés le début de sa carrière des études techniques de construction de décors et machines spéciales pour des ateliers de décors et des institutions.
Il assurera pendant 13 années le poste d'ingénieur scénique du Grand Théâtre de Genève, mettant en place et dirigeant le bureau d'études et occupant parallèlement le poste de régisseur technique de production les 2 dernières années.
Alexandre Forissier s'est remis à son compte en tant qu'ingénieur scénique indépendant, depuis 2022.
Depuis 2022
Ingénieur scénique indépendant
réactivation de la structure Pont Volant en 2024
Rénovation Casino théâtre, Genève
avec dUCKS Sceno, Lyon - en cours
Expertise et travaux Victoria Hall, Genève
avec dUCKS Sceno, Lyon - en cours
Productions Turandot, Tokyo
Décors - Opéra Nabucco, GTG Genève
Etudes technique – Spectacle Eclipse, Futuroscope Poitier FR
Depuis 2022
2020 - 2022
Ingénieur scénique du Grand Théâtre de Genève
Adjoint à la direction technique avec 3 domaines d’actions : Régisseur technique de production / Ingénieur BE / Chargé d’études pour travaux de rénovation. (+ Responsable BE ad-intérim pendant 12 mois).
Régisseur technique d’une dizaine de productions dont Turandot (2022), Elektra (2021), Cenerentola (2021), Pelleas & Melisandre (2020), Les Indes Galantes (2020)
2020 - 2022
2008 - 2020
Ingénieur responsable Bureau d’étude du Grand
Théâtre de Genève
Mise en place et direction du Bureau d’Études comprenant 6 personnes :
- Coordination des implantations des productions, étude de coproductions
- Conception technique des décors, suivi de fabrication en atelier et de montage en scène
- Études de Recherche et Développement : domaine décors, scénographie et machinerie.
- Études de rénovation des équipements scéniques du théâtre
Conception avec l’équipe du BE de très nombreux décors dont Turandot (2022), Guerre et Paix (2021), Didon et Enes (2021), Manon (2017), Le Médecin malgré lui (2016), Barbier de Séville (2011), Lulu (2009), …
Suivi des travaux de rénovation du Plancher de scène, des Miradors latéraux d’avant salle, de l’aménagements de l’Opéra des Nations (Opéra provisoire pendant les 3 années de travaux du GTG)
2008 - 2020
1996 - 2008
Pont Volant, Genève
Bureau d’ingénierie scénique
Création et direction du bureau d’ingénierie scénique ayant employé jusqu’à 5 salariés. Nos domaines d’activité principaux ont été les suivants :
- Etudes de conception et construction de bâtiment, en tant que bureau d’ingénieur scénique mandataire. Partenaire privilégié des architectes.
- Etudes préalables et programmation de construction et rénovation de salles de spectacle.
- Etudes techniques auprès des institutions culturelles : Conception de décors et machineries. Contrôle dimensionnel et d’exécution. Coordination technique spectacles.
1996 - 2008
1992 - 1996
Ducks Scéno, Lyon (F)
Bureau d'études scéniques
Ingénieur d'étude, associé depuis la création du bureau. dUCKS Scéno est aujourd’hui un des plus gros bureaux européens de scénographie, avec qui je collabore encore régulièrement.
1992 - 1996
1989 - 1991
Spie Féchoz, Paris
Entreprise spécialisée en construction d’équipements scéniques
Ingénieur d’études. Participation aux études et chantiers du CORUM de Montpellier, de l’Opéra BASTILLE de Paris, du Palais des congrès de Nantes.
1989 - 1991