Parcours

Alexandre Forissier

Alexandre Forissier pratique le métier d’ingénieur scénique, scénographe d’équipement depuis plus de 30 ans.
Les rencontres, les projets, l’engagement et les passions ont dessiné le chemin.

Ingénieur civil de formation, diplômé de l'ECAM de Lyon (École Catholique des Art et Métiers), il débute sa carrière dans une entreprise renommée de machinerie scénique parisienne. Puis il intègre le bureau de scénographie dUCKS sceno de Lyon, dont il sera membre associé dés sa création et pendant 5 années, travaillant sur des projets importants dont la rénovation de l'opéra de Lyon (Arch. Jean Nouvel), la construction du centre des congrès et Zénith de Lille (Arch. OMA Rem Koolhass), la maintenance du théâtre de l’Archevêché (Festival d'art lyrique d'Aix en Provence).

Il crée en 1996 le bureau d'études scénique Pont Volant, à Genève, avec laquelle il interviendra sur de nombreuses rénovations de théâtres en suisse romande et assurera la coordination technique d'évènements importants dont la Fête des Vignerons de Vevey de 1999.

Parallèlement aux études liées aux aménagements de salles de spectacles vivants, il réalise dés le début de sa carrière des études techniques de construction de décors et machines spéciales pour des ateliers de décors et des institutions.
Il assurera pendant 13 années le poste d'ingénieur scénique du Grand Théâtre de Genève, mettant en place et dirigeant le bureau d'études et occupant parallèlement le poste de régisseur technique de production les 2 dernières années.

Alexandre Forissier s'est remis à son compte en tant qu'ingénieur scénique indépendant, depuis 2022.

Depuis 2022

Ingénieur scénique indépendant
réactivation de la structure Pont Volant en 2024

Rénovation Casino théâtre, Genève
avec dUCKS Sceno, Lyon - en cours

Expertise et travaux Victoria Hall, Genève
avec dUCKS Sceno, Lyon - en cours

Productions Turandot, Tokyo

Décors - Opéra Nabucco, GTG Genève

Etudes technique – Spectacle Eclipse, Futuroscope Poitier FR

Depuis 2022

2020 - 2022

Ingénieur scénique du Grand Théâtre de Genève

Adjoint à la direction technique avec 3 domaines d’actions : Régisseur technique de production / Ingénieur BE / Chargé d’études pour travaux de rénovation.  (+ Responsable BE ad-intérim pendant 12 mois).

Régisseur technique d’une dizaine de productions dont Turandot (2022), Elektra (2021), Cenerentola (2021), Pelleas & Melisandre (2020), Les Indes Galantes (2020)

2020 - 2022

2008 - 2020

Ingénieur responsable Bureau d’étude du Grand
Théâtre de Genève

Mise en place et direction du Bureau d’Études comprenant 6 personnes :

  • Coordination des implantations des productions, étude de coproductions
  • Conception technique des décors, suivi de fabrication en atelier et de montage en scène
  • Études de Recherche et Développement : domaine décors, scénographie et machinerie.
  • Études de rénovation des équipements scéniques du théâtre

Conception avec l’équipe du BE de très nombreux décors dont Turandot (2022), Guerre et Paix (2021), Didon et Enes (2021), Manon (2017), Le Médecin malgré lui (2016), Barbier de Séville (2011), Lulu (2009), …

Suivi des travaux de rénovation du Plancher de scène, des Miradors latéraux d’avant salle, de l’aménagements de l’Opéra des Nations (Opéra provisoire pendant les 3 années de travaux du GTG)

 

2008 - 2020

1996 - 2008

Pont Volant, Genève
Bureau d’ingénierie scénique

Création et direction du bureau d’ingénierie scénique ayant employé jusqu’à 5 salariés. Nos domaines d’activité principaux ont été les suivants :

  • Etudes de conception et construction de bâtiment, en tant que bureau d’ingénieur scénique mandataire. Partenaire privilégié des architectes.
  • Etudes préalables et programmation de construction et rénovation de salles de spectacle.
  • Etudes techniques auprès des institutions culturelles : Conception de décors et machineries. Contrôle dimensionnel et d’exécution. Coordination technique spectacles.

1996 - 2008

1992 - 1996

Ducks Scéno, Lyon (F)
Bureau d'études scéniques

Ingénieur d'étude, associé depuis la création du bureau. dUCKS Scéno est aujourd’hui un des plus gros bureaux européens de scénographie, avec qui je collabore encore régulièrement.

1992 - 1996

1989 - 1991

Spie Féchoz, Paris
Entreprise spécialisée en construction d’équipements scéniques

Ingénieur d’études. Participation aux études et chantiers du CORUM de Montpellier, de l’Opéra BASTILLE de Paris, du Palais des congrès de Nantes.

1989 - 1991